EK
Biographie
Né à Toulouse, Gwenaël Marcé alias Weissengel a passé une partie de son enfance en Allemagne.
Il vit la BD avec passion depuis le début de l'adolescence, période pendant laquelle il se nourrit des aventures des X-men, de Thorgal, d'Akira, de Rork, de Valérian et de bien d'autres récits en images. Après son bac, il part pour la Belgique et intègre l'Académie des Beaux-Arts de Tournai pour y suivre les cours de bande-dessinée d'Antonio Cossu.
À l’orée du nouveau millénaire (et après de petites histoires pour une revue confidentielle et une collaboration à un album de "Léo Loden"), les éditions Petit à Petit lui proposent de participer au collectif "Chansons d'Higelin en bandes dessinées".
Alors qu'il partage, pendant un temps, un atelier avec Serge Carrère, l'envie d'un vrai travail à quatre mains fait son chemin et se concrétise dans les trois albums de "L'héritier des étoiles", un space-opera aux éditions Vents d'ouest, où les deux auteurs participent autant au scénario qu’au dessin.
Ils signent ensuite plusieurs scénarios ensemble pour des magazines jeunesse des éditions Milan :
"Le petit monde de Violette" (mis en images par Paku), publié dans "Manon", et "Les Elfées" (mis en images par Dollphane auquel succède Élisa Ferrari), paru dans "Julie" et repris chez Dargaud à partir de 2008 pour 12 albums.
Suivent "Cerbères", un thriller d’action dessiné par Serge Fino aux éditions Soleil et "Les quatre quarts", des aventures culinaires pour la jeunesse dessinées par Simon Léturgie et Donald Soffritti aux éditions 12bis/Glénat.
Au dessin, il participe à divers albums collectifs :
"Histoire(s) de Carcassonne", pour les éditions Grand Sud, paru en octobre 2013.
"Toulouse, de Tolosa au pays de Cocagne" et "Toulouse, des guerres de religion à la cité de l’espace" aux éditions Petit à Petit, en 2019 et 2021.
Seul au scénario, il écrit "L'héritage du chaos", un polar situé au lendemain de la première guerre mondiale, dessiné par Manu Cassier paru en 2016 aux éditions Sandawe.
Ou encore en 2020 et 2021, il scénarise "Le serment de l’acier", un diptyque de Fantasy aux éditions Drakoo dessiné par Élisa Ferrari.
Il retrouve Élisa Ferrari et Serge Carrère sur : "Le regard invisible", un thriller aux accents fantastiques pour les éditions Soleil.
Désormais, il garde le pseudonyme de Weissengel pour ses travaux en tant que dessinateur et signe ses scénarios de son prénom : Gwenaël.
Ses projets ? Continuer de raconter des histoires, tant comme scénariste que comme dessinateur.
2010 - present
2010 - present